Payer avec son téléphone mobile à la banque ou dans une boutique, c’est possible grâce aux technologies comme NFC. Si vous doutez, nous vous dévoilons dans les lignes suivantes, comment y parvenir. Voulez-vous manquer la prochaine partie ? Continuez à lire, car c’est la plus importante !

Le paiement par téléphone

Le paiement mobile constitue tous les moyens par lequel les transactions peuvent être effectuées par téléphone. Les avantages qu’offre le paiement par téléphone sont multiples. Sans vous déplacer d’un endroit, vous pourrez payer un service par mobile en argent réel loin de chez vous. De plus en plus, les entreprises comme les banques utilisent ces moyens pour faciliter la tâche aux clients

Les technologies utilisées

Pour réaliser les paiements en argent réel, les téléphones utilisent diverses technologies. De façon exhaustive, nous pouvons citer le QR Code, le Bluetooth, le NFC. Vous pouvez également payer par mobile en ligne grâce à votre tablette ou à votre smartphone. Les moyens en ligne sont les plus disponibles aujourd’hui. À travers les sites d’e-commerce les articles sont proposés pour la vente.

  • NFC : La technologie du NFC est un système permettant d’échanger les données. Presque tous les appareils mobiles de la nouvelle génération disposent de ce moyen. Pour bénéficier de cette technologie, il faut télécharger et installer l’application sur un appareil compatible.
  • QR Code : Le QR Code est l’un des moyens qui facilite le paiement par smartphone. C’est un code-barres noir dans un carré fond blanc qui s’affiche sur le téléphone quand vous activez le service. Après avoir superposé les deux appareils, le code est automatiquement scanné pour connecter les téléphones.

Payer avec mobile via les applications smartphones

Pour payer via un appareil mobile, le téléphone doit être muni d’un système d’échange de données à courte distance NFC. Ensuite, vous devez disposer des programmes comme Android play, Paylib ou Apple Pay pour pouvoir payer sans contact via mobile.

  • Android Pay : C’est l’application Google disponible dans le Play Store. L’APK est téléchargeable sur un ordiphone et permet d’effectuer des achats en ligne. Cependant, il n’est compatible qu’avec les smartphones Android 4.4 et des versions supérieures. L’appareil doit disposer aussi de la technologie NFC. Ce qui rassure, payer par les téléphones mobiles sur Google Pay est un moyen sûr et sécurisé. Les coordonnés bancaires renseignés par les utilisateurs sont enregistrés en chiffrement. Également, le versement s’effectue en trois étapes, sans peine.
  • Paylib : C’est un moyen de paiement en argent réel, sans contact, utilisé en France pour régler les prestations via un téléphone. L’utilisation de Paylib est gratuite et il est compatible aux Android supérieurs au 4. 4 et au smartphone doté du NFC. Pour bénéficier du service, vous devez installer le programme, ensuite vous vous connectez au compte de votre établissement bancaire. Enfin, remplissez un formulaire avec vos coordonnées bien renseignées.
  • Apple play : Cette application est accessible sur les iPhone et iPad. Beaucoup de banques proposent cette méthode aux clients pour opérer les transactions en argent réel, sans se déplacer. Le hic avec ce logiciel réside dans le fait qu’il ne soit disponible que pour les iPhone 6 et au-delà. Apple Play est un moyen très sécurisé, car il utilise les technologies de la dernière génération. Pour payer par mobile via cette application, l’identification s’effectue avec Touche ID ou Face ID.